Plainte, préoccupation, compliment

Une des valeurs fondamentales qui oriente les travaux du RLISS du Centre-Est est d’écouter les commentaires des résidents du

L’Ombudsman des patients est un défenseur de l’équité en ce qui concerne les organismes du secteur de la santé en Ontario, définis comme les hôpitaux publics, les foyers de soins de longue durée ou les sociétés d’accès aux soins communautaires (CASC). 

L’Ombudsman surveille plus de 500 ministères, sociétés de la Couronne, tribunaux, organismes, conseils et commissions du gouvernement provincial et traite plus de 23 000 plaintes par année

Votre plainte concerne-t-elle SEULEMENT un professionnel de la santé réglementé?

Tous les professionnels de la santé réglementés appartiennent à des organismes de réglementation appelés « ordres ». Si votre plainte concerne seulement un professionnel de la santé réglementé, tel qu’un médecin, une infirmière, un physiothérapeute, etc., vous devrez entrer en contact avec l’ordre approprié, par exemple:

Information au sujet du CASC

Information au sujet du CASC Pour avoir accès au formulaire de Plaintes, appels et rétroaction du Centre d’accès aux soins communautaires du Centre-Est, cliquez ici.

Loi sur le consentement aux soins de santé

La Loi sur le consentement aux soins de santé (LCSS) est une loi de l’Ontario qui traite de la capacité à consentir au traitement.

Demande d’accès à l’information

Formulaire de demande en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée/la loi municipale sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée – cliquez ici.

Centre-Est. Le processus portant sur une plainte, une préoccupation et un compliment du RLISS du Nord-Est donne aux gens une façon d’officiellement adresser leurs plaintes ou préoccupations concernant les soins de santé, et d’envoyer des commentaires sur ce qui fonctionne bien relativement aux soins qu’ils reçoivent. 

Ce processus fait en sorte qu’il y ait un suivi et permet de relever des problèmes possibles au sein du système de santé. Le RLISS du Centre-Est s’engage à résoudre le problème ou en assurer la surveillance dans des délais raisonnables. Un processus d’examen est en place pour consigner les plaintes et s’assurer qu’elles soient traitées. Toutes les plaintes signalées seront :

  • reçues de façon courtoise et consignées de façon exacte
  • traitées rapidement et de façon juste
  • confidentielles et protégées

Principes directeurs provinciaux (pour l’ensemble des RLISS) de la gestion des plaintes

Protection de vos renseignements personnels

Si vous avez une préoccupation qui exige que nous recueillions des renseignements personnels à votre sujet et que vous souhaitiez que nous y donnions suite, le Réseau local d’intégration des services de santé du Centre-Est et ses employés pourraient avoir besoin de recueillir des renseignements personnels à votre sujet conformément à la Loi de 2006 sur l’intégration du système de santé local et à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée.

Si nous avons besoin de recueillir des renseignements personnels à votre sujet, nous devrons obtenir votre consentement par écrit. Selon vos besoins, cliquez sur un des formulaires de consentement suivants :

Si vous avez des questions sur cette collecte et l’utilisation des renseignements personnels ou sur le formulaire de consentement, veuillez communiquer avec :

Réseau local d’intégration des services de santé Centre-Est

Katie Cronin-Wood, Directrice, Projets spéciaux

314 Harwood Avenue S, Suite 204A, Ajax, ON L1S 2J1

905-427-5497/1-866-804-5446 poste. 218

Si vous souhaitez communiquer avec le RLISS du Centre-Est pour lui adresser une plainte, aborder une préoccupation ou lui transmettre un compliment, vous pouvez entrer en contact avec nous de différentes façons :

  • Téléphone : 1 866 804-5446
  • Courriel : centraleast@lhins.on.ca
    • Lorsque vous envoyez une plainte par courriel, veuillez répondre aux questions suivantes :
      • Quel est le nom de l’organisme de santé impliqué par votre plainte?
      • Quelle est votre plainte ou préoccupation?
      • À qui avez-vous parlé au sein de l’organisme? Quelle était sa réponse?
      • Quel serait le règlement de cette plainte selon vous?
    • Veuillez aussi fournir
      • Votre nom
      • La ville
      • Numéro de téléphone
      • Votre autorisation pour que le RLISS du Centre-Est communique avec vous au sujet de la préoccupation en question.
      • Votre reconnaissance que l’information que vous fournissez peut être utilisée par le RLISS du Centre-Est afin de résoudre votre plainte ou votre préoccupation.
  • Télécopieur : 905 427-9659
  • En personne à nos bureau : 314, avenue Harwood Sud, bureau 204A, Ajax, ON. L1S 2J1

Si vous désirez recevoir une copie de la politique sur une plainte, une préoccupation et un compliment du RLISS du Centre-Est, veuillez communiquer avec nous.

À noter : Le RLISS du Centre-Est n’est pas un dépositaire de renseignements sur la santé en vertu de la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé.