Comité consultatif des professionnels de la santé - CCPS – mis à jour le 20 novembre 2013

 

Chaque RLISS a mis sur pied un Comité consultatif des professionnels de la santé. Ces comités sont responsables d’aider le Réseau à s’acquitter de ses responsabilités, en fournissant des conseils sur la façon d’offrir des soins de santé centrés sur le patient. Les membres actuels du CCPS du RLISS du Centre-Est sont indiqués ci-dessous.  

Vous pouvez faire partie  du CCPS du RLISS du Centre-Est. Cliquez  ici pour remplir un formulaire de demande en ligne. Pour de plus amples renseignements sur les CCPS, cliquez ici pour accéder au site Web des RLISS de l’Ontario. 

 

Michelle Acornsoins infirmiers

En tant qu’infirmière autorisée de « catégorie spécialisée » en Ontario, Michelle Acorn est titulaire de certificats doubles d’infirmière praticienne en soins de santé primaire et en soins actifs. Elle détient également des certifications infirmières en gérontologie et en soins d’urgence, et elle est un médecin prescripteur agréée d’anticoagulants et de médicaments pour personnes âgées.

Michelle a réussi à innover plusieurs rôles d’infirmière praticienne au sein de Lakeridge Health, d’abord au service des urgences, ensuite à titre de médecin en milieu hospitalier au SAFE Clinic et au GAIN Clinic, et elle travaille actuellement à l’hôpital de Whitby dirigé par du personnel infirmier, où elle se concentre sur les personnes âgées et les soins continus complexes. Michelle détient des nominations professorales conjointes à l’Université de Toronto et l’Institut de technologie de l’Université de l’Ontario. Elle est présidente sortante de l’Association des infirmières et infirmiers praticiens de l’Ontario.

Michelle est chef de la pratique professionnelle sur la pratique infirmière avancée à Lakeridge Health, ainsi que l’infirmière praticienne principale. Elle s’est vu décerner le Prix du leadership Gerow en soins infirmiers et des Prix d’excellence de Lakeridge. Elle est co-présidente du groupe de travail de l’admission, de traitement et de congé de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (RNAO)/l’Association des infirmières et infirmiers praticiens de l’Ontario (NPAO) et elle siège au groupe de travail de l’Association des hôpitaux de l’Ontario (OHA).

photo à venir 

April Coultersoins infirmiers

En tant que directrice des soins au foyer de soins de longue durée Centennial Place depuis son ouverture en 2003, les principales responsabilités d’April sont d’assurer la provision de soins de grande qualité aux résidents et de faire la promotion des lignes directrices en matière de soins palliatifs et de pratiques exemplaires au sein du foyer. April est diplômée du programme de soins infirmiers du Collège Fleming en 1996 et, depuis ce temps, a obtenu des certifications en soins infirmiers palliatifs, en soins palliatifs avancés et sur l’utilisation du MDS-RAI. Elle participe activement aux comités consultatifs du Collège Fleming et de l’Université Trent et elle est membre du forum d’échange de connaissances dans le cadre de l’initiative de gouvernance et de leadership des chefs de direction des soins infirmiers (CNE)/personnel infirmier en chef (CNO). Elle partage sa passion pour l’éducation continue en agissant à titre de préceptrice pour les étudiants en soins infirmiers (B. Sc. Inf.) de l’Université Trent. Elle a terminé une étude de recherche en gestion de la douleur à Centennial Place. En 2008, April a reçu le Prix de partenariat en éducation (Partnership in Education) décerné par le Collège Fleming.

  

Susan Fergusanphysiothérapie

Susan pratique la physiothérapie depuis de nombreuses années, et elle possède de l’expérience en milieu hospitalier, en clinique externe et, plus récemment et depuis les vingt-cinq dernières années, dans le secteur des soins à domicile. Cette expérience lui donne une perspective plus large des défis et des possibilités dans la région du RLISS du Centre-Est. Elle a également été bénévole pour appuyer une meilleure prestation de soins de santé, travaillant à la mise en place d’une équipe croissante de santé familiale dans sa région.

Elle siège actuellement à un comité consultatif pour l’Association ontarienne de la physiothérapie, qui l’a honoré récemment pour ses contributions à sa profession. Elle se réjouit de son nouveau rôle au sein du CCPS à titre de représentante de la profession de la physiothérapie et qui consiste également à assurer les contributions à valeur ajoutée que font les physiothérapeutes à la santé de la collectivité, en milieu hospitalier, en réadaptation externe, en gestion des maladies chroniques et dans le secteur des soins à domicile, sont prises en considération.

 

Dr Kevin Finn, chiropraticien

Le Dr Kevin Finn a obtenu un baccalauréat en Éducation physique et de santé à l’Université de Toronto, suivi d’un doctorat en chiropratique du Canadian Memorial Chiropractic College à Toronto. Depuis l’obtention de son diplôme en 1997, le Dr Finn a maintenu une pratique familiale de chiropractie générale à Pickering.

En plus de sa pratique familiale, Kevin est un conférencier et instructeur dans les départements de diagnostic clinique et d’éducation clinique du Canadian Memorial Chiropractic College. Le Dr Finn est l’un des membres fondateurs du laboratoire de simulation haute fidélité du collège, le premier en son genre dans un établissement d’enseignement en chiropratique, et il a aidé à organiser leur première séance de simulation interprofessionnelle en partenariat avec le programme paramédical du Collège Centennial.

 

Lori Halliwushkaalimentation

Mme Lori Halliwushka est la directrice des services nutritionnels pour Leisureworld Caregiving Centres. À ce titre, elle est responsable du fonctionnement des services d’alimentation dans plusieurs foyers de soins de longue durée situés dans la région du RLISS du Centre-Est.

Elle est une diététiste ayant plus de vingt-cinq ans d’expérience de pratique professionnelle dans divers milieux, notamment les soins de courte durée, l’éducation des adultes sur le diabète et les soins de longue durée. Pendant sa carrière, elle a également enseigné au niveau des collèges communautaires et a servi de mentor aux stagiaires en diététique.

Mme Halliwushka a obtenu son baccalauréat avec distinction en sciences appliquées en nutrition humaine appliquée de l’Université de Guelph. Elle a terminé un programme de stages en diététique au Sunnybrook Health Sciences Centre, est devenue éducatrice certifiée en diabète en 1995 et elle est une administratrice qualifiée d’établissement de soins de longue durée.

Elle est membre du Réseau de gérontologie des Diététistes du Canada et du groupe des bénévoles du RLISS. Mme Halliwushka est également membre du groupe de travail du programme de stage en soins de longue durée et une réviseure pour le groupe de travail du Guide de ressources sur les soins de nutrition RAI-MDS 2.0. 

 Samim Hasham

Samim Hasham, pharmacie

Samim Hasham a obtenu son baccalauréat ès sciences (avec distinction) en pharmacie de l’Université Robert Gordon en Écosse en 1985. Elle poursuit actuellement ses études dans le programme de Maîtrise international de leadership en santé de l’Université McGill ainsi qu’un doctorat en pharmacie de l’Université de Colorado.

Samim participe activement à la pharmacie communautaire depuis plus de 25 ans, et elle est la propriétaire de la Morrish Pharmacy à Scarborough, en Ontario. Son expérience en pharmacie hospitalière englobe l’unité de soins intensifs, les unités de néphrologie et de transplantation. Samim travaille à titre de pharmacienne à la pharmacie satellite pour les programmes de traitement communautaire dynamique New Dimensions, East Metro et de l’Hôpital de Scarborough. Elle a joué un rôle clé dans le lancement d’un projet de 6 mois nommé ACT Now, un programme de perte de poids, de saines habitudes de vie et de défi de conditionnement physique pour l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM). Elle a récemment contribué à l’élaboration des Normes en matière de gestion des médicaments pour l’application réussie de l’ACSM Toronto avec Agrément Canada.

Samim a suivi l’atelier TEACH (Training Enhancement in Applied Cessation Counselling and Health), le programme CPhA Quit de l’Association des pharmaciens du Canada et le programme d’abandon du tabac OPA Smoking Cessation, et elle dirige plusieurs séminaires d’abandon du tabac, utilisant souvent le Réseau télémédecine Ontario (RTO). Elle participe également à des initiatives visant les soins de santé primaires et la gestion des maladies chroniques, en collaboration avec des organismes communautaires.

Elle a été invitée comme oratrice lors de la Conférence de l’Association des pharmaciens de l’Ontario (à Toronto en 2013) et la Conférence conjointe des Associations de pharmaciens du Commonwealth et des Caraïbes (au Bahamas en 2013) au sujet du « rôle des bilans comparatifs des médicaments dans les transitions des soins ». Elle a récemment donné une « perspective personnelle » sur la « pratique en pharmacie clinique en psychiatrie » dans le cadre du programme de maîtrise de l’Université de la Floride.

Samim s’est vue attribuer le prix de l’esprit d’appartenance (Spirit of Belonging) de 2012 par l’ACSM Toronto pour son engagement et son dévouement exceptionnels dans le domaine de la santé mentale.

 

Kori Kostkaalimentation

Kori Kostka est diététiste sur l’équipe de santé familiale de West Durham. Elle possède de l’expérience en gestion du mode de vie, en techniques d’entrevue motivationnelle et en thérapie de nutrition médical. Kori a une passion pour aider ses patients à adopter des habitudes de vie saines dans un environnement où l’on ne tient pas compte du poids. Comme diplômée de l’Université Ryerson, elle a obtenu un baccalauréat ès sciences en nutrition et alimentation en 2007  et a suivi un programme de stage en diététique pour devenir diététiste avec ARAMARK. Par la suite, Kori s’est jointe au Trillium Health Centre, à Mississauga, et a accumulé une expérience de travail en médecine générale et de pneumologie, en psychiatrie et en soins continus. Sa passion des soins préventifs l’a conduite au rôle qu’elle occupe actuellement au sein de l’équipe de santé familiale de West Durham, à Pickering.

Kori a profité de possibilités d’éducation continue, comme l’obtention d’un certificat de gestion du poids à l’âge adulte de la Academy of Nutrition and Dietetics, une formation de facilitatrice pour le programme Craving Change, comme participant au DC-DOC Obesity Retreat, le cours d’entrevue motivationnelle du Centre de toxicomanie et de santé mentale, une formation de facilitatrice pour le programme Choices and Changes: Clinician Influence and Patient Action, et ancienne facilitatrice autorisée pour le programme Am I HungryMD. Toutes ces réalisations ont permis à Kori de développer des programmes efficaces d’autogestion au moyen du paradigme Health at Every SizeMD.   

À titre de conseillère dans le cadre de son entreprise, KorNutrition, Kori est heureuse de maximiser l’accessibilité de la nutrition fondée sur des données probantes grâce à l’utilisation des médias sociaux. Kori est également l’ancienne vice-présidente du réseau de diététistes de l’équipe de santé familiale des Diététistes de Canada – Ontario, et la secrétaire pour l’Association for Size Diversity and Health

 Dr. Robert Kyle

Dr Robert J. Kyle, médecine communautaire

Le Dr Robert J. Kyle est commissaire et médecin hygiéniste pour le compte de la municipalité régionale de Durham depuis 1991. Il est ancien médecin hygiéniste pour l’unité de santé du comté et de la ville de Peterborough.

Il a obtenu son diplôme en médecine et sa maîtrise en sciences de la santé de l’Université de Toronto. Il détient la certification du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en médecine communautaire et un certificat en médecine familiale du Collège des médecins de famille du Canada. Le Dr Kyle est associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et de l’American College of Preventive Medicine.

Le Dr Kyle est membre actif de nombreuses organisations provinciales et régionales de la santé, notamment le Groupe de travail sur la gestion de la performance en matière de santé publique du ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Il est actuellement le vice-président de la section des médecins de santé publique de l'Association médicale de l'Ontario et le président du Centre de santé communautaire de Port Hope.

 picture of Sherry McGeough

Sherry McGeoughsoins infirmiers

Mme Sherry McGeough travaille auprès de l’Association des centres d’accès aux soins communautaires de l’Ontario, et elle est une professionnelle de soins de santé autorisée, possédant 23 ans d’expérience, y compris 14 ans de responsabilités d’importance croissante en matière de gestion et de leadership.

Sherry détient un diplôme en soins infirmiers du Collège Mohawk, et poursuit actuellement ses études en vue d’obtenir un baccalauréat en administration des services de santé.

  picture of Dr. Naresh Mohan

Dr Naresh Mohanmédecine spécialisée

Le Dr Naresh Mohan, chirurgien généraliste, fait partie de l’équipe médicale du Rouge Valley Health System depuis 1993. Il a obtenu son diplôme médical de l’University of the West Indies et a suivi une formation en chirurgie généraliste à l’Université de Toronto. Le Dr Mohan a établi sa pratique dans l’est de Toronto à Rouge Valley Centenary et a occupé divers postes de leadership médical, y compris chef du personnel depuis 2004.

Son objectif principal est d’assurer que les services médicaux fournis à Rouge Valley sont de la plus grande qualité, et qu’ils répondent aux besoins des collectivités desservies à West Durham et l’est de Toronto. Il s’intéresse vivement à l’exploration de solutions technologiques innovatrices visant à aborder les défis en matière de soins de santé pour les patients, et il termine actuellement une maîtrise en sciences de l’information sur la santé.

 

Dr Robert John Neville, médecine familiale

Le Dr Bob Neville a vécu toute sa vie à Peterborough, où il exerce sa profession en pratique privée à titre de médecin de famille depuis 1986. Le Dr Neville est également le directeur médical de la gestion de la santé au travail et des réclamations au Centre de santé régional de Peterborough, poste qu’il occupe depuis 1988. Il est également directeur médical pour Collins & Aikman Automotive, General Electric, Milltronics, A.G. Simpson, Purity Packaging, Cameco Co., et Zircatec Precision Industry, et il a occupé des postes antérieurs avec JPE Inc. et Pebra Inc.

Le Dr Neville a réalisé des activités de bénévolat auprès des organismes suivants : l’Association d’accouchement du district de Peterborough, Marycrest Home for the Aged, Inglewood Retirement Residence, et le club de hockey des Petes de Peterborough. Il est actuellement un directeur des Petes de Peterborough, un gouverneur de la Ligue de hockey de l’Ontario, le président du Centre médical de Peterborough, le médecin en chef de l’organisation de santé familiale du Centre médical, et le vice-président des Services de santé primaires de Peterborough.

Il a agi à titre de précepteur dans le cadre de l’enseignement des étudiants en dernière année de médecine et auprès des infirmières et infirmiers praticiens. Il a également donné des conférences sur divers sujets liés à la médecine du travail et la pharmacologie partout dans le Centre de l’Ontario.

Le Dr Neville a reçu de nombreux prix académiques et non académiques, notamment les suivants : le prix de réalisation Dr A. Travill, le Professor’s Prize en médecine familiale, le premier résident en chef d’une classe de deuxième année et Sportif de l’année de Peterborough pour 1996.

 

Elizabeth Romero, soins infirmiers

Infirmière autorisée depuis plus de 30 ans, Elizabeth jouit d’une expérience variée dans différents domaines des soins infirmiers, y compris les soins infirmiers communautaires, l’enseignement, les soins infirmiers en milieu hospitalier, la recherche et les cliniques (hémodialyse, gastro-intestinal et immunologie). Possédant plus de dix ans d’expérience professionnelle en santé communautaire, Elizabeth a occupé divers postes en gestion auprès d’organismes de santé communautaire, d’établissements d’enseignement pour adultes et de cliniques. Elle a développé, géré et terminé de nombreux projets, y compris la mise en place et l’ouverture d’une école privée pour le programme de préposés au service de soutien à la personne et la mise en place d’une clinique d’endoscopie dotée de quatre bureaux.

Parmi les programmes de formation professionnelle qu’a suivis Elizabeth, mentionnons les suivants : soins infirmiers en soins de pieds, santé au travail, recherche clinique, gestion de projet et elle est affiliée en tant que membre enregistré de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario, membre de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (RNAO), membre de soCRA, membre de PMI, conseillère communautaire BLISS pour les soins aux personnes âgées, présidente de l’association des anciens PLM (Canada). Son objectif professionnel est d’assurer une collaboration efficace afin de réaliser des changements de qualité pour une collectivité meilleure et en santé.

 

Gabrielle Sadler, physiothérapie

Gabrielle Sadler est la directrice d’unité du Programme de soins continus du Ross Memorial Hospital à Lindsay, où elle assure la gestion des équipes interdisciplinaires des unités suivantes : soins palliatifs, GERI, réadaptation, rétablissement des fonctions et soins médicaux complexes. Depuis 2009, Gabrielle a assumé un rôle de premier plan et a collaboré avec des partenaires communautaires dans le cadre de plusieurs initiatives, notamment des services pour personnes âgées comme l’unité de mobilisation et réintégration gériatrique et le Programme de soins de rétablissement, l’initiative de site d’hôpital sans fumée 2011 et un groupe communautaire d’éducation et de soutien pour l’insuffisance cardiaque. En outre, Gabrielle est un membre du Conseil des accidents vasculaires pour le district de HKPR et l’Association canadienne de physiothérapie.

Auparavant, Gabrielle a travaillé comme physiothérapeute pour une variété de rôles, dont le développement des nourrissons, l’unité de soins intensifs, la médecine et la prévention de blessures musculo-squelettiques chez le personnel. Gabrielle a obtenu un baccalauréat ès sciences en physiothérapie de l’Université de Western Ontario en 1999. Depuis ce temps, elle a obtenu sa maîtrise en sciences en physiothérapie de l’Université de Toronto et un certificat de maîtrise en gestion des soins de santé de la Schulich School of Business. Ses travaux ont été publiés dans des revues de recherche examinées par des pairs, et elle a donné des présentations dans le cadre de conférences nationales et internationales. Gabrielle apporte avec elle une passion pour les soins centrés sur le patient et la famille ainsi que pour la collaboration interprofessionnelle et entre organisations pour assurer les meilleurs soins pour les gens de notre collectivité.

 

Lesley Santos, travail social

Mme Leslie Santos est une gestionnaire de la qualité et du soutien des résidents au Shepherd Village Inc. Elle est une travailleuse sociale qui compte neuf ans d’expérience de travail avec les personnes âgées dans divers milieux, y compris les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée et un organisme gouvernemental.

Au Secrétariat des aînés de l’Ontario, elle était membre du Groupe de travail fédéral/provincial/territorial sur la sureté et la sécurité qui a assuré la coordination du Forum sur l’abus des aînés en 2007. Elle a également enseigné des cours dans le cadre du programme d’études en travail social/d’études en travail communautaire dans un collège local de sa région, et elle a fourni des services de mentorat aux étudiants en travail social ainsi qu’à un étudiant qui poursuivait des études supérieures.

En 2009, elle a assisté à la 26e journée annuelle du travail social à l’Organisation des Nations Unies à New York, et à la Global Student Social Work Conference à l’Université Fordham. Elle est titulaire d’une maîtrise en travail social de l’Université York, où elle a obtenu une bourse d’entrée. Sa thèse de maîtrise est intitulée A Critical and Postmodern Analysis of Ontario’s Elder Abuse Programs and Services: It’s where domestic violence was 20-25 years ago.  Elle figurait également à la liste du doyen pour le baccalauréat en travail social de l’Université York.

Mme Santos est actuellement membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario et de l’Association des travailleuses et travailleurs sociaux de l’Ontario. 

photo à fournir 

Rebecca Weeks, sages-femmes

Rebecca Weeks est une sage-femme autorisée auprès de l’Ordre des sages-femmes de l’Ontario. Elle pratique à Haliburton et dans les collectivités environnantes depuis 2008 au service des sages-femmes de Haliburton-Bancroft. Avant de lancer sa pratique de sage-femme à Haliburton, Rebecca occupait le poste de sage-femme associée à Community Care Midwives à Oshawa. Mme Weeks est membre de l’Association des sages-femmes de l’Ontario et est actuellement membre du comité consultatif sur les politiques et du sous-comité de la prophylaxie oculaire. Elle est également membre de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada. En outre, Rebecca a reçu une recommandation pour une nomination au rang de professeure clinique adjointe au Département de médecine familiale à la faculté des sciences de la santé de l’Université McMaster.

Avant de devenir une sage-femme, Mme Weeks travaillait comme psychométricienne auprès des personnes ayant des traumatismes crâniens and des personnes ayant des problèmes d’apprentissage et de mémoire dans la région de Peterborough. Rebecca est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’Université Trent, un diplôme de deuxième cycle en gérontologie de l’Université de Waterloo, et un baccalauréat en science en pratique sage-femme de l’Université Ryerson.

 

Dr Sheila-Mae Youngmédecine familiale

Sheila-Mae Young est un médecin de famille de Lindsay travaillant sur l’équipe de santé familiale de la ville de Kawartha Lakes. Tout au long de sa carrière, la Dr Young a assumé diverses responsabilités en matière de leadership au sein de son hôpital communautaire, le Ross Memorial Hospital. Elle a occupé les postes de chef du personnel médical, présidente du personnel médical et directrice médicale des services cliniques du programme de soins continus à l’hôpital Ross, la Dr Young a eu le plaisir d’accepter le Prix d’excellence James Ross du Ross Memorial Hospital en 2007 et le Prix de service Glenn Sawyer de l’Association médicale de l’Ontario en 2008. De 2002 à 2006, elle était la coprésidente du Programme d’assurance de la qualité de l’Ordre des médecins et des chirurgiens de l’Ontario et, depuis 2007, elle continue d’être membre du Comité de discipline.

Depuis novembre 2008, la Dr Young occupe le poste de responsable des soins primaires pour le Programme régional de cancérologie du Centre-Est d’Action cancer Ontario, poste qu’elle détient avec quatorze autres responsables régionaux de soins primaires partout dans la province. Pendant six mois en 2011 et 2012, elle a exercé les fonctions de responsable provincial des soins primaires au sein d’Action cancer Ontario. Elle a été co-responsable de deux Lignes directrices à l’intention des médecins de famille et d’autres professionnels de soins primaires concernant l’aiguillage des cas soupçonnés de cancer du poumon ou de la prostate, publiées sur le site Web d’Action cancer Ontario en liaison avec le Programme de soins fondés sur des données probantes.

Au sein du RLISS du Centre-Est, elle est un membre du Groupe de travail sur les soins primaires depuis 2009, et, plus récemment, elle siège au nouveau Groupe consultatif sur les soins de santé primaires établi en 2013. En 2008 et 2010, elle a participé à des visites humanitaires en République démocratique du Congo, au Kenya, au Rwanda et en Tanzanie avec l’organisme non-gouvernemental l’Institut canadien des affaires culturelles. La Dr Young continue de participer à titre de bénévole au développement de programmes à l’échelle communautaire pour l’Institut canadien des affaires culturelles, en portant une attention particulière à l’approche « Il Ngwesi » à l’élaboration de programmes sur le VIH/SIDA.

Les activités familiales demeurent une de ses priorités principales et  constituent les valeurs fondamentales de tout ce qu’elle entreprend.