Responsable des soins 

   Dr Gary M. Mann – responsable des médecins d’urgence, RLISS du Centre-Est

Le Dr Gary Mann est chef des programmes au service de médecine d’urgence au campus d’Ajax et Pickering du Rouge Valley Health System, où il occupe le poste de médecin d’urgence à temps plein depuis près de 30 ans.

Le Dr Mann a commencé son travail à l’hôpital général d’Ajax et Pickering à l’époque en automne 1982, peu de temps après avoir terminé un programme de résidence en chirurgie générale aux hôpitaux affiliés de l’Université de Toronto.  Depuis son entrée en poste à Ajax, le Dr Mann préconisait les soins d’urgence pré-hospitaliers, renseignant les ambulanciers d’urgence au sujet des précurseurs du personnel paramédical de haut niveau que nous connaissons aujourd’hui.

À cette fin, le Dr Mann a établi un nouveau modèle de soins pré-hospitaliers, appelé l’unité d’intervention d’urgence médicale. Cette entité a mis les services d’un médecin d’urgence à la disposition des ambulanciers sur le terrain pour les incidents graves comme les événements comportant un grand nombre de victimes, les accidents industriels et même les accouchements à domicile.

Avant la mise en place des RLISS, le Dr Mann a siégé au Conseil régional de santé de Durham et a présidé deux de ses comités. Il a également participé à la recherche clinique et siégé au comité d’éthique du Rouge Valley Health System. Les étudiants médicaux, le personnel des soins infirmiers et paramédical ainsi que les stagiaires et les résidents ont tous profité de l’enseignement offert par le Dr Mann au fil des ans.

En sa qualité de Responsable des médecins d’urgence pour le RLISS du Centre-Est, le Dr Mann préside le Groupe des chefs des services des urgences du RLISS du Centre-Est. Il est également membre du Conseil des responsables provinciaux des médecins d’urgence des RLISS, lequel est présidé par le Dr Howard Ovens, et membre du Groupe des chefs des services des urgences du région du Grand Toronto.

Le Dr Mann a été élevé à North York. Il a fait ses études à l’Université de Louisville où il a obtenu un diplôme avec double spécialisation en sciences et en médecine de l’école de médecine de l’université en 1979. Il est ensuite revenu à Toronto pour entreprendre des études supérieures en chirurgie générale. Depuis ce temps,  le Dr Mann fournit avec fierté des soins médicaux d’urgence aux collectivités de la région de West Durham. Il continue d’enseigner des cours en soins avancés de la réanimation cardiorespiratoire, de la traumatologie et en échographie aux services des urgences, ainsi que l’utilisation des ultrasons sur le lieu des soins.
 

Dr Joe Ricci, responsable de la santé vasculaire, RLISS du Centre-Est 

Le Dr Ricci est diplômé de l’Université de Toronto, ayant reçu une formation de niveau supérieur en cardiologie à l’Université de Toronto. Il s’est joint au Rouge Valley Health System en 1986. En tant que directeur du programme régional de soins cardiaques du RVHS, il a dirigé l’expansion des soins cardiaques au sein du RVHS ainsi que les améliorations apportées aux soins pour notre collectivité et au sein de Corcare. 

Le Dr Ricci détient des attestations spéciales en imagerie cardiaque avancée et son cheminement professionnel est axé sur la prévention de la progression des maladies cardiaques. Il est membre de plusieurs comités provinciaux et régionaux, notamment le Réseau de soins cardiaques (RSC) de l’Ontario, le RLISS du Centre-Est, le Comité directeur des services cardiaques, le Réseau de réadaptation cardiaque de l’Ontario, et il est un ancien membre du Comité d’experts en réadaptation cardiaque du RSC et du Comité directeur du projet pilote ontarien de réadaptation cardiaque. 

Il a eu l’honneur de se voir décerner le Prix d’excellence dans la qualité des soins du Collège royal des médecins et le Prix de mérite Segall de la Société canadienne de cardiologie. Ses nombreux intérêts personnels comprennent le vélo, le ski alpin (instructeur AMSC), le travail du bois et la musique jazz. 

«  Notre meilleure possibilité d’atteindre l’objectif de bonne santé cardiaque à long terme repose dans la collaboration avec nos patients, leurs familles et médecins afin d’assurer un diagnostic exact, suivi d’excellents soins continus axés sur la prévention. » indique-t-il.

Dr Randy S. Wax, responsable des soins critiques, RLISS du Centre-Est

Le Dr Wax a obtenu son doctorat en médicine à l’Université de Toronto en 1994. Il a suivi une formation en médecine interne à la même université en 1998, et une formation en sous-spécialité en soins intensifs à l’Université de Pittsburgh en 2000. Il a reçu une formation postdoctorale supplémentaire dans l’enseignement supérieur à l’Institut d’études pédagogiques à l’Université de Toronto, obtenant une maîtrise en éducation en 2005.

Le Dr Wax est actuellement directeur médical et chef de section des services de soins intensifs et de réanimation à la Lakeridge Health Corporation de la région de Durham. Il est également directeur médical de l’éducation et la simulation au Lakeridge Health Education and Research Network (LHEARN). Le Dr Wax est le conseiller médical pour la Ornge Academy of Transport Medicine et joue un rôle actif sur le plan clinique à titre de spécialiste en médecine de transport pour Ornge, appuyant le transport aérien et terrestre de patients gravement malades partout en Ontario.

Le Dr Wax jouit d’une réputation internationale dans le domaine des soins intensifs, et il a occupé des postes de leadership au sein d’organisations nationales et internationales. Récemment, il a occupé les fonctions de président du Groupe de travail sur la grippe H1N1, de président du Comité de gestion des catastrophes fondamentaux, et de vice-président du Groupe de travail sur le système d’intervention rapide pour la Société de médecine de soins intensifs. Il était membre fondateur de l’Institut canadien de réanimation. Le Dr Wax est un professeur adjoint au Département de médecine à l’Université de Toronto. Il a donné de nombreuses conférences lors de réunions internationales, et a publié de nombreux articles et chapitres de livres dans les domaines suivants : soins intensifs, formation médicale et interprofessionnelle, simulation sur patient, préparation aux catastrophes et gestion de celles-ci, et sécurité des patients.