Conseil d’administration

 

LouisOBrien

Président  – Louis F. O'Brien (Peterborough)

Résident de Peterborough, M. O’Brien a siégé au conseil du Centre régional de santé de Peterborough (de juin 2012 à septembre 2016) et a tout récemment assumé les fonctions de président du comité de gérance et de la vérification de l’hôpital. M. O’Brien, qui est francophone, a également acquis de l’expérience en matière de gouvernance dans le domaine de la santé en tant que président du conseil de Service de santé des Soeurs de la charité d’Ottawa (SCO) (aujourd’hui Soins continus Bruyère) à Ottawa.

M. O’Brien possède un baccalauréat en ingénierie, une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s, et le titre IAS.A décerné par l’Institut des administrateurs de sociétés. Il a occupé des postes cadres auprès de la Société canadienne des postes (SCP), dont les suivants : premier vice-président et chef de l’expérience client de 2009 à 2011, premier vice-président et président, Colis de 2006 à 2009 et vice-président, Transformation de l’entreprise et Gestion de l’approvisionnement de 2003 à 2005. Il est entré au service de la SCP en 1992, après avoir assumé les fonctions de vice-président de la planification de l’entreprise pour des sociétés du Groupe de sociétés Irving, établi à Moncton, au Nouveau-Brunswick.

M. O’Brien siège actuellement au comité de la vérification de l’Agence des services frontaliers du Canada, et a siégé à un certain nombre de conseils dont ceux de Waste Diversion Ontario, de SCI Logistics et de Purolator Courier Ltd. 


 

Vice-Présidente – Amorell Saunders N’Daw (Scarborough)

Mme Saunders N’Daw, résidente de Scarborough, est très active dans sa communauté. Elle a siégé à plusieurs conseils d’administration et comités et a notamment été membre du conseil d’administration du Rouge Valley Health System, des Accessible Career Counselling & Employment Services (ACCES), et de Human Services of Scarborough, ainsi que membre du Pickering Advisory Committee on Multiculturalism and Race Relations. Nommée au conseil d’administration du RLISS le 2 avril 2014, Mme Saunders N'Daw est une chef de file organisationnelle chevronnée qui possède une vaste expérience en direction générale, en transformation organisationnelle, en communications stratégiques et en gouvernance. Titulaire d’une maîtrise en éducation de l’Université of Toronto et d’un diplôme en journalisme de l’Université Ryerson, elle a assumé des fonctions de cadre supérieur dans des ministères, des organismes du secteur public élargi et des organismes de relations publiques. Elle est directrice de la gouvernance à l’Université de Toronto Scarborough (UTSC) et secrétaire adjointe du conseil d’administration de l’Université de Toronto (U of T).

Aileen Ashman

Membre - Aileen Ashman (Oshawa)

Aileen Ashman siège au conseil d’administration du RLISS depuis le 18 mai 2016. Membre en règle du Barreau du Haut-Canada, Mme Ashman a commencé sa vie professionnelle comme infirmière de première ligne accomplissant des fonctions générales en Colombie-Britannique et en Ontario et a, à ce titre, acquis une solide expérience dans des unités de soins intensifs et dans des services des urgences. Par la suite, elle a assumé un rôle de supervision sur le plan administratif dans un hôpital en Colombie-Britannique, avant de retourner en Ontario où elle a entamé des études de droit à plein temps. Possédant une vaste expérience dans le domaine des relations du travail, Mme Ashman a travaillé auprès de l’Association des infirmières et infirmiers de l’Ontario, du conseil scolaire du district de Durham, du conseil scolaire de district du comté de Simcoe, de l’Hôpital Soldiers’ Memorial d’Orillia, et des services de police de Toronto. Plus récemment, elle a occupé le poste de vice-présidente adjointe, Ressources humaines, à l’Université York et a pris sa retraite en 2015. Son expérience de plus de 25 ans dans le secteur public élargi et sa connaissance de tous les aspects du droit touchant le secteur des soins de santé, l’éducation, le travail et l’emploi seront des plus précieuses au conseil d’administration du RLISS, qui continue de mener l’évolution vers un système de santé intégré et durable.  


 David Barlow

Membre - David E. Barlow (Scarborough)

David E. Barlow, résident de Scarborough, a été nommé au conseil d’administration du RLISS le 8 mars 2017. Il est un ancien membre du conseil d’administration du Rouge Valley Health System, au sein duquel il a occupé divers rôles entre 2008 et 2016, notamment président du comité de la qualité et des risques et du comité de la gouvernance et des candidatures, et il était membre pendant plusieurs années des comités de direction, de la qualité et des risques et des finances et de la vérification. En avril 2015, M. Barlow a été élu au conseil d’administration de Healthcare Insurance Reciprocal of Canada (« HIROC »), un organisme national qui offre des services et solutions d’assurance et de gestion des risques à des hôpitaux et des organismes de santé partout au Canada. À HIROC, il siège actuellement aux comités de la gouvernance et des réclamations et de la gestion des risques. 

Il est un vice-président à la retraite de la Banque CIBC. Sa carrière au sein de cet organisme s’est étendue sur 40 ans, période durant laquelle il a occupé plusieurs postes de haute gestion comme directeur de la succursale principale de Winnipeg, vice-président et gestionnaire général de la région du Manitoba et du Nord-Ouest de l’Ontario, et vice-président principal de la région métropolitaine de Toronto Ouest. Durant les années 90 et jusqu’à sa retraite, il occupait un poste de cadre supérieur de siège social, exerçant des fonctions d’administration et de direction à l’égard d’importantes initiatives à l’échelle mondiale visant la gestion des risques, la gouvernance et le contrôle, la responsabilité et la sécurité d’entreprise. Il a pris sa retraite en tant que vice-président principal, Services des risques d’entreprise et des assurances, Gestion du risque.

M. Barlow est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université du Manitoba, et il détient des titres professionnels de l’Institut des banquiers canadiens (FICB) et l’Institut d’assurance du Canada (CRM).  

 DebbieDoherty

Membre - Debbie Doherty (Port Hope) 

Debbie Doherty, de Port Hope, est une infirmière autorisée et a occupé de nombreux postes de haute direction dans les secteurs des maisons de retraite et des soins de longue durée (au sein d’organismes à but lucratif et sans but lucratif). Plus récemment, elle était vice-présidente exécutive des opérations auprès de Sienna Senior Living (anciennement Leisureworld Senior Care Corporation) entre 2013 et 2015, et chef des opérations auprès de Specialty Care Inc. entre 2003 et 2013. Reconnue pour son expertise en matière de conformité à la Loi sur les maisons de retraite et des enjeux opérationnels touchant les taux d’occupation et la satisfaction de la clientèle, Mme Doherty a joué un important rôle dans l’élaboration des normes et du programme de l’Ontario Retirement Communities Association (ORCA) à titre de présidente du comité sur les normes d’ORCA, entre 1997 et 2000, avant d’assumer le poste de président d’ORCA entre 2000 et 2003. Elle a également fait du bénévolat en tant que visiteuse de maisons de retraite qui souhaitent obtenir un agrément auprès de l’ORCA, et elle a participé activement aux consultations sur le développement de la réglementation du gouvernement concernant les maisons de retraite.

En plus, Mme Doherty est une ancienne présidente du conseil consultatif des parties prenantes de l’Office de réglementation des maisons de retraite (ORMR), poste qu’elle a occupé entre décembre 2012 et décembre 2017. Elle s’intéresse vivement aux questions de système de santé touchant les personnes âgées et elle croit fermement aux objectifs stratégiques établis par le RLISS du Centre-Est pour les trois prochaines années.

 S Gopikrishna

Membre - S. Gopikrishna (Scarborough)


Monsieur S. (Gopi) Gopikrishna est actuellement directeur général du Centre d’aide au logement de Scarborough et a été nommé au conseil d’administration du RLISS le 22 octobre 2014 pour un mandat de trois ans. M. Gopikrishna possède une formation en génie ainsi qu’une vaste expérience en gouvernance, ayant siégé à de nombreux conseils et comités. Il a également occupé les postes de coordonnateur du comité sur l’itinérance de Scarborough pour le conseil de planification sociale de Toronto et directeur de programme auprès des Services de soutien aux familles sud-asiatiques. Grâce à des travaux exhaustifs menés au cours des quatorze dernières années dans le secteur des services sociaux, particulièrement auprès des populations immigrantes et vulnérables, M. Gopikrishna apporte un point de vue unique au conseil d’administration alors que ce dernier continue de jouer un rôle de chef de file dans la création d’un système mieux intégré, accessible et durable.

 

 MNettleton Photo

Membre - Michael Nettleton (Scarborough)

Michael Nettleton a récemment terminé neuf années de service auprès du conseil d’administration du Centre des sciences de la santé mentale Ontario Shores, ayant occupé les postes de président du conseil, président du comité des finances et de la qualité, convocateur du groupe de travail sur le terrain et les bâtiments, et membre de tous les comités permanents du conseil. Il a également siégé pendant trois ans au conseil d’administration de l’Ontario Shores Foundation.

Il est actuellement membre du conseil d’administration du Knox College qui fait partie de l’École de théologie de Toronto à l’Université de Toronto. Là, il préside le comité académique et siège aux comités de direction, de la gouvernance et des investissements.

Chef de file et bénévole de longue date dans la communauté, il a été membre d’autres conseils d’organismes et consultatifs, ainsi que des comités connexes. Il fait également figure de pionnier dans le domaine du réseautage social, ayant de l’expérience à établir et habiliter une communauté de soutien par des pairs en ligne à l’échelle mondiale au service des parents endeuillés.

Il est un consultant certifié en gestion qui améliore l’efficacité grâce à la mobilisation et la gestion du changement, à l’innovation en matière de processus et à la technologie de l’information. Au cours des 30 dernières années, il a été consultant chez Stevenson Kellogg, KPMG et AT Kearney, et il apporte une expérience du travail auprès d’organismes du secteur public et sans but lucratif en Ontario, particulièrement dans les secteurs de la santé, des services sociaux, de l’éducation ainsi que dans le secteur municipal et des industries manufacturières. En plus de partager son expérience de carrière en gouvernance, Michael Nettleton est co-professeur d’un cours sanctionné par un certificat en solutions stratégiques d’entreprise au Schulich Executive Education Centre de l’Université York.  

 Glenn Rogers

Membre - Glenn Rogers (Peterborough)

M. Rogers, un résident de Peterborough, fait depuis longtemps du bénévolat dans le milieu communautaire. Il a pris sa retraite après 37 années de service auprès d’IBM Canada, où il a occupé diverses fonctions dans les domaines de la vente et du marketing à l’échelle du Canada et de l’Amérique du Nord. Il a été nommé membre du conseil du RLISS le 30 mai 2016. M. Rogers a récemment terminé un mandat de sept ans au sein du conseil du Centre d’accès aux soins communautaires (CASC) du Centre-Est. Il a notamment été vice-président et président du comité de la gouvernance du CASC du Centre-Est, qui a élaboré et mis en œuvre un plan de travail pour les évaluations du conseil et du comité, et membre du comité du rendement, de la qualité et de l’efficacité du CASC du Centre-Est. Ancien membre du Centre régional de santé de Peterborough, M. Rogers est actuellement membre du Peterborough Council on Aging (PCOA) et coprésident du comité de marketing du PCOA.


 

 

Membre - Bonnie St. George (Whitby)

Mme St. George est actuellement professeure à l’école de la justice et des services d’urgence au Collège Durham à Oshawa. Elle a occupé divers postes au collège depuis qu’elle s’y est jointe en 2001. Avant de s’être jointe au Collège Durham, elle a travaillé pour plusieurs dirigeants principaux du gouvernement fédéral et provincial et d’administrations municipales. Elle donnait des conseils en matière de politiques et de gestion des enjeux, ainsi que du soutien stratégique.

Bonnie St. George possède de l’expérience considérable en gouvernance des soins de santé. Elle a siégé au conseil d’administration de Lakeridge Health de 2008 à 2014, dont deux ans à titre de présidente. Durant cette période, elle a présidé plusieurs comités du conseil, y compris ceux liés à la gouvernance, aux ressources et à la qualité. Mme St. George a aussi été membre du conseil d’administration de la fondation de Lakeridge Health de 2012 à 2014. Elle détient un diplôme de premier cycle en histoire et politiques et une maîtrise en arts des politiques, ainsi qu’un baccalauréat en éducation et une maîtrise en administration des affaires.

Elle est née et a grandi à Campbellford (Ontario), et habite maintenant avec sa famille à Whitby, où elle aime bien faire du bénévolat à l’école publique Chris Hadfield et participer à la course Terry Fox de Whitby. 

 Connolly P

Membre - Patrick Connolly (Oshawa)

Patrick Connolly a plus de 30 ans d'expérience dans les domaines de la comptabilité, des finances et de la consultation au sein du Groupe de sociétés de la Banque de Montréal. Il détient une maîtrise en administration des affaires et il est comptable professionnel agréé (CPA) et consultant certifié en gestion (CMC). Résident d’Oshawa, M. Connolly est actuellement chargé de cours à temps partiel au département de formation continue à l’Université de Toronto, où il donne des cours sur la comptabilité de gestion avancée, la comptabilité financière et les finances opérationnelles. Il est également chargé de cours et animateur dans le cadre des programmes de formation professionnelle des CPA et CMC. Avant de se joindre au RLISS du Centre-Est, il était trésorier et membre du conseil d’administration du CASC du Centre-Est.