Des communautés mobilisées. Des communautés en santé.

Plan de services de santé intégrés 2013-2016

En publiant son troisième Plan des services de santé intégrés (PSSI), il a énonce un objectif commun pour le système de santé local, soit d’aider les résidents à passer plus de temps chez eux et dans leurs communautés. 

Ce dernier PSSI fournit une feuille de route que devraient suivre les hôpitaux, les maisons de soins de longue durée, les centres de santé communautaires, les services communautaires de santé mentale et de toxicomanie, le Centre d’accès aux soins communautaires et les services de soutien communautaires alors qu’ils abordent les enjeux engendrés par la démographie changeante, les difficultés financières, les pratiques cliniques mises à jour et les nouvelles technologies.

Quatre objectifs correspondant au thème général « La collectivité avant tout – Aider les résidents du RLISS du Centre-Est à passer plus de temps chez eux et dans leurs communautés » guideront le système au cours des trois prochaines années :

  • Réduire la demande de soins de longue durée afin que les personnes âgées passent 320 000 jours de plus à domicile dans leur collectivité en 2016.
  • Continuer à améliorer la santé cardiovasculaire des résidents afin qu’ils passent 25 000 jours de plus à domicile dans leur collectivité en 2016.
  • Consolider le système de soutien aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie afin qu’elles passent 15 000 jours de plus à domicile dans leur collectivité en 2016.
  • Faire augmenter le nombre de patients palliatifs qui décèdent à la maison par choix afin qu’ils passent 12 000 jours de plus à domicile dans leur collectivité en 2016.

Élaborés en tenant compte des commentaires des membres des communautés et des fournisseurs de soins de la région du Centre-Est, ces quatre objectifs guideront les activités communes des organisations et des fournisseurs de soins au cours des trois années à venir.

« Il est temps de contribuer notre énergie et nos ressources pour veiller à ce que les gens soient en bonne santé, et qu’ils soient biens dans leurs communautés. Nous éviterons donc les hospitalisations et les transferts vers des maisons de soins de longue durée. » - Deborah Hammons, directrice générale, RLISS du Centre-Est

« Grâce au leadership et à l’appui des conseils d’administration des fournisseurs de soins de la région, nous pouvons transformer le système par l’entremise de mesures claires et méthodiques afin qu’il soit viable pour les générations futures. » - Wayne Gladstone, président du conseil d’administration du RLISS du Centre-Est

PSSI antérieurs et documents connexes 

Plan de services de santé intégrés 2010-2013

Plan de services de santé intégrés 2007-2010